De nombreux jardiniers se plaisent à admirer la beauté remarquable des oiseaux qui peuplent leur jardin et l’égayent de leurs chants enchanteurs. Toutefois, recevoir la visite de ces petits gourmands sur les arbres fruitiers peut aussi parfois agacer, notamment au niveau des cerisiers. En effet, cet arbre commence à fleurir aux alentours du mois de mars et d’avril. Pour ce qui est des cerises, c’est à partir du mois de mai qu’elles pointent leur nez sucré. La date peut cependant varier en fonction des températures et des régions. Le problème, c’est que les oisillons ont tendance à grignoter les fruits dès leur apparition. Les drupes n’ont donc pas le loisir de mûrir et l’on ne peut pas toujours en profiter d’une bonne récolte si ces visiteurs ailés sont plus nombreux et font plus de dégâts. Il existe néanmoins des astuces pour protéger ses cerises des oiseaux sans pour autant blesser ces magnifiques animaux.
1) Utiliser une surface brillante pour protéger ses cerises des oiseaux
Suspendre des objets brillants sur son cerisier va réfléchir la lumière. Cela va ainsi permettre éloigner les oiseaux. On utilise aussi souvent cette technique pour empêcher les pigeons de s’approcher d’un balcon ou d’une terrasse pour les empêcher d’y lâcher leurs fientes. Comment faire ? On peut ici recycler ses vieux CD accrochés solidement au moyen d’une corde ou percer une boîte de conserve, toujours en vue de l’installer sur une branche. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez aussi tout simplement utiliser de l’aluminium. Il suffira d’envelopper quelques branches avec du papier d’aluminium. Assurez-vous de bien l’accrocher pour l’empêcher de s’envoler.
2) Avoir recours à l’huile de cade sur son cerisier
Il est tout à fait possible d’enduire les branches de votre arbre fruitier avec de l’huile de cade versée sur un chiffon. Cette huile exerce en effet un fort pouvoir de répulsion sur les oiseaux. Elle va donc permettre de les tenir éloignés un moment. Rappelons toutefois que même si ce répulsif naturel est très efficace, il faudra renouveler l’application au bout d’un certain temps ou après une pluie.
3) Un filet anti-oiseaux pour recouvrir les cerises
Le filet anti-oiseaux est sans nul doute la méthode la plus connue pour protéger les arbres fruitiers. Ses mailles resserrées et régulières empêchent le grignotage des cultures tout en conservant une bonne circulation de l’air et de la lumière au sein du branchage. Cela n’altère donc pas la santé des plantations du verger ou du potager. Contrairement aux mailles qui entourent les boules de graisse, celles de ce type de filet ne représentent en outre pas de danger pour ces animaux sauvages graciles. Si vous vivez en bord de mer, sachez par ailleurs que vous pouvez aussi suspendre des filets de hareng dans votre arbre. Son odeur désagréable permettra de repousser les oiseaux !
4) Un cerf-volant effaroucheur ou une radio pour les éloigner
La forme du cerf-volant effaroucheur rappelle celle d’un rapace. Craignant de se heurter à un potentiel prédateur, les oiseaux préféreront s’en tenir éloignés. Si vous avez une radio, vous pouvez aussi la laisser allumée près de votre arbre pendant la journée pour que le bruit puisse les effrayer.
5) Attirer les oiseaux ailleurs
Créer une diversion permet de garder les oiseaux dans son jardin tout en les gardant loin de votre cerisier. Pour cela, n’hésitez pas à fixer des mangeoires bien remplies loin de l’arbre ou des cultures à protéger. Avec de la nourriture mise à disposition, les oiseaux auront moins d’intérêt à venir piquer des fruits sur vos arbres. (C’est également l’occasion de partager, volontairement cette fois, une partie de vos cerises avec eux !) Et surtout, ajoutez des points d’eau de manière à rendre ce spot toujours plus attractif.
Avec ces astuces, votre cerisier ne risquera plus de se faire attaquer et grignoter !
Commentaires