Vous souhaitez accueillir et observer biodiversité aquatique dans votre Oasis Nature ? Créez votre propre mare et préparez-vous à la découverte d'un monde sauvage et passionnant !
La mare, un milieu foisonnant de vie
Une mare présente généralement un très grand intérêt écologique. Elles permettent la conservation d'une certaine biodiversité puisque de nombreuses plantes et animaux y vivent. On pourra ainsi y trouver des joncs, des iris, des massettes, des potamots, des dytiques, des amphibiens, et autres libellules… qui merveilleront petits et grands. Les mares ont aussi une fonction dans la régulation hydrologique et l’épuration des eaux. Elles constituent une réserve d’eau pour la faune et joue un rôle de microclimat.
En plus de ses fonctions patrimoniale, éducative, et de loisir, la mare a également une fonction sociale. Dans la culture orientale, pour vivre heureux, il faut un jardin avec de l’eau. De manière générale, personne ne reste indifférent devant une mare, véritable havre de quiétude et sérénité.
Comment créer une mare ?
La mare est une petite étendue d’eau stagnante dont la profondeur est inférieure ou égale à un mètre (maximum 1,5 m). Avant toute création de mare dans son jardin, il faut se renseigner en mairie pour connaître la réglementation en vigueur.
Afin de respecter une forme la plus naturelle possible, on veillera à créer une mare à la forme arrondie, ronde ou en haricot, en évitant les formes rectilignes comportant des angles.
La profondeur doit être suffisante pour que l’eau ne gèle pas entièrement durant l’hiver et ne s’assèche pas totalement pendant l'été. Les berges doivent être en pente douce pour permettre aux animaux de venir s'y abreuver.
Jadis, les mares étaient jadis creusées là où le sous-sol était le moins perméable et le moins propice à la culture. Aujourd'hui, si le terrain choisi pour le creusement de la mare est naturellement imperméable, la question de l'imperméabilisation ne se pose pas. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’installer un revêtement étanche sur le fond de votre mare, et cela peut être un problème... À celui-ci se greffe éventuellement un problème d'approvisionnement en eau sous certaines latitudes. Créer sa propre mare est un choix réfléchi !
Plusieurs matériaux sont disponibles pour créer une mare dans votre jardin :
Les matériaux naturels (argile, bentonite)
La bâche ou géomembrane
Les fonds rigides préformés
Les fonds bétonnés
Nous verrons ici les cas des matériaux naturels et de la pose de la bâche. Les fonds rigides préformés ou bétonnés sont moins écologiques et plus onéreux.
Les matériaux naturels :
Utiliser de l'argile permettra de créer de l'étanchéité à votre la mare. Dans ce cas, il conviendra de procéder de la manière suivante :
Débarrasser l’argile avec laquelle on veut imperméabiliser le fond des silex, racines et autres éléments naturels solides qu’elle peut contenir.
Étaler l’argile sur une épaisseur de 20 à 30 cm sur le fond et les bords
Compacter avec une dameuse. Le dépôt d’une fine couche de vase lors de la mise en eau améliorera encore l’étanchéité. On peut aussi utiliser une argile gonflante – bentonite – à condition que le substrat ne soit pas calcaire. Sa mise en oeuvre n’est, hélas, pas toujours couronnée de succès.
La bâche (ou géomembrane) :
La bâche souple (géomembrane) est le moyen le plus simple à mettre en oeuvre, mais quelques précautions sont nécessaire pour éviter les perforations. La préparation du sol est essentielle pour la pérennité de l’étanchéité. Dans un premier temps, il faudra enlever les silex aux arrêtes coupantes et déposer un lit de sable sur une épaisseur de 10 cm. Ensuite, on posera un géotextile. Après ces deux étapes, la bâche sera bien en place. Il est préférable, pour des mares de surface importante, que la mise en place d’une géomembrane soit effectuée par une société spécialisée qui garantit le résultat, notamment lorsque plusieurs lés doivent être assemblés.
En revanche, les géomembranes ont le défaut d’être peu discrètes. Rien n’est plus laid que de voir apparaître le plastique noir en crête des berges ! Mais, pas d'inquiétude, on peut rendre ce plastique invisible en le faisant disparaître à 25 cm du niveau du sol dans une tranchée périphérique. De cette façon, l’excédent d’eau pourra s’infiltrer au lieu de déborder.
L’imperméabilisation artificielle implique l’installation d’un substrat de plantation d’une trentaine de centimètres d’épaisseur sur toute la surface. Ce substrat permet aux plantes de pousser et... de dissimuler la fameuse géomembrane à l'aspect disgracieux !
Si l’environnement immédiat de la mare ne renferme pas de plantes aquatiques, il faudra introduire un petit nombre de plantes aquatiques oxygénantes et de plantes de rive, des plantes indigènes. Il est préférable de ne pas introduire d’espèces animales ! Si le milieu leur convient, les animaux viendront par la voie terrestre ou aérienne. Dans des petits jardins, une vasque peut se révéler à la fois esthétique et écologique…
Création et gestion : le calendrier de la mare
En creusant votre mare avant l'automne, vous permettrez à celle-ci de se remplir naturellement d'eau de pluie et de favoriser l'installation de la faune une fois le printemps venu. Vous pouvez aussi remplir votre mare à l'aide d'un récupérateur d'eau.
De l'automne jusqu'au printemps, c’est la saison du faucardage et du curage. On en profitera pour mettre en place des plantations ligneuses (arbres et arbustes) sur les berges afin de limiter l'érosion et le tarissement.
En avril ou en novembre, on mettra en place des plantations herbacées.
À partir de la fin du printemps (de mai à août), en cas d’eutrophisation, il faut enlever les lentilles d’eau et les plantes aquatiques qui prolifèrent qu'on pourra composter.
L’été est la saison propice pour restaurer la mare. Les interventions sont facilitées durant la période sèche.
Comment entretenir sa mare ?
Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la surface de la mare et de temps en temps le fond, car cela évite l’atterrissement (l’envasement de la mare). Pour cela, il faut ôter une partie de la vase et des débris immergés sur environ un tiers de la surface du fond. Une rotation tous les trois ans permet d’obtenir un écosystème à trois tranche d’âge (stades), favorable à l’équilibre biologique.
Les variations dans les niveaux sont fréquentes. Il faudra donc veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’eau, notamment en période de sécheresse, pour couvrir les besoins des plantes et des animaux. Une profondeur de 80 cm, sur une portion de la mare, permettra d’éviter son assèchement complet. Si la mare est asséchée en n’importe quelle saison, cela peut être dû à une fuite dans la couche imperméable (couche d’argile ou bâche) de la mare. Il vous faudra déterminer l'emplacement exact de la fuite, ce qui peut s'avérer très difficile ! La meilleure méthode est alors de saupoudrer le fond de la mare avec de la bentonite qui gonfle dans l’eau et imperméabilisera rapidement le fond.
En hiver, la mare est abandonnée à elle-même. Il est possible qu'elle gèle mais ce n'est pas un problème s’il y a assez de profondeur pour que les animaux puissent s’y retirer. En revanche, il faudra veiller à retirer la neige qui pourrait se déposer à la surface de la glace car elle empêcherait la photosynthèse par manque de lumière. Pour éviter la formation de glace et garder un accès à l’eau, nécessaire aux oiseaux, il est possible de placer une balle dans la mare, son mouvement empêchera l’eau de geler sur une petite surface.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer une mare au sein de votre Oasis Nature !
コメント