top of page
jf9106

Cinq astuces pour protéger ses plantes des gelées de printemps.



Comment protéger son jardin de la vague de froid annoncée ces prochains jours ? Voici 5 solutions pour limiter les dégâts.

Difficile de se dire qu’il y a moins d’une semaine, nous profitions d’une météo estivale. Car depuis ce lundi 5 avril, une vague de froid et de gel s’est installée un peu partout en France. Et malheureusement, ce grand écart des températures risque de mettre à mal nos jardins, potagers et vergers.Alors, voici quelques astuces pour limiter les dégâts.



1) À vos voiles

Vous l’avez sans doute remarqué, le climat du printemps oscille entre l’hiver et l’été. Alors, si vous craignez un coup de gel, voilez vos cultures. En effet, c’est bien connu, le voile d’hivernage et de protection est un allié de taille pour protéger les plantes (notamment les boutons prêts à éclore) et les semis précoces de légumes. Cette solution permet de laisser respirer les cultures, de les tenir au chaud grâce aux rayon du soleil et enfin, de les hydrater avec la pluie.


2) Des petits abris de protection

En verre ou en plastique (une bonne manière de recycler ses bouteilles d’eau) les cloches sont très efficaces pour protéger les jeunes plants et semis précoces (laitues, mâche, blettes, oseille…). Mais attention, à ne pas étouffer la plante. En effet, il est fortement recommandé d’avoir un trou aération afin de laisser les petites plantes respirer.


3) Le buttage…

Autre solution peu coûteuse et très efficace : le buttage. Cette technique consiste à protéger une plante en relevant la terre en forme de butte au pied. Et pour encore plus d’impact, vous pouvez également compléter le buttage avec une couche de feuilles mortes et de terreau. Cette astuce est principalement bénéfique sur les rosiers, certaines plantes vivaces fragiles et les légumes à tiges ou à bulbes (tels que les asperges, artichauts, poireaux…)

4) Le paillage

Même principe que la technique du buttage, le paillage consiste à déposer de la paille, des écorces, des branchages ainsi que des feuilles mortes sur les racines des plantes les plus fragiles. Ces éléments sont à disposer à la base et doivent être retirés régulièrement afin d’éviter que les cultures ne pourrissent.


5) Mettez vos plantes en pot sous abri

Petit geste simple et plein de bon sens : pour sauver les plantes en pot (géraniums, lantanas, brugmansias ou encore fuchsias), pensez toujours à les mettre à l’abri lorsque les températures négatives pointent le bout de leur nez. Vous pouvez les installer dans une pièce fraîche (environ 10 degrés) et lumineuse, en évitant de trop les serrer afin de ne pas favoriser l’apparition de maladies.


Attention, dernier rappel : en période de grand froid, on n’arrose surtout pas, car l’eau va se transformer en glace et donc détruire vos cultures.

À vous maintenant de choisir la solution qui vous convient le mieux…

134 vues0 commentaire

Comentários


gammvert.gif
bottom of page