Envie de cultiver vos propres melons au potager ? Bonne nouvelle, c’est possible à partir d’une simple graine !
Incontournable légume-fruit de l’été, le melon se déguste à l’apéro, en entrée, en plat ou en dessert. Et plutôt que de jeter ses graines à la poubelle, comme on a trop souvent l’habitude de le faire, sachez que vous pouvez les faire pousser au jardin afin de profiter de nouvelles récoltes. Voici toutes les étapes à suivre !
Quel melon choisir ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, certaines variétés sont à privilégier. C’est le cas des melons issus d’une variété ancienne, exemple avec le melon de Lunéville. Pour vous aider à faire le bon choix, demandez conseil à votre primeur. Attention, évitez à tout prix les variétés dites “hybrides”, comme les “F1”. Et pour cause, ces dernières sont essentiellement issues d’un croisement entre deux souches d’arbres fruitiers et peuvent varier d’une germination à l’autre.
Comment préparer les graines ?
Une fois la dégustation terminée, mettez de côté une dizaine de graines et rincez-les à l’eau claire. Ensuite, plongez-les dans un bol et jetez toutes celles qui flottent. Cette technique simple et efficace permet d’éliminer en un clin d’œil tous les pépins qui ne sont pas viables. Enfin, faites-les sécher à l’abri de la lumière et de la chaleur (garage, placard, buanderie…) pendant au moins 14 jours.
Comment semer les graines ?
Le melon se sème de fin mars à avril, dès que les gelées sont terminées. Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez semer les graines directement en pleine terre, à condition que le sol bien riche en nutriments. Au contraire, si vous habitez dans une région plus fraîche, mieux vaut semer en godet. Remplissez les pots d’un mélange composé de terre et de terreau, puis déposez les graines, pointe vers le bas, et recouvrez de substrat. Voilà, il ne reste plus qu’à arroser légèrement. Votre travail devrait être récompensé au bout d’une semaine seulement.
Comment mettre les plants en pleine terre ?
Une fois votre plant de melon bien développé, repiquez-le délicatement en pleine terre, sous une serre ou un châssis à partir de la mi-mai. Votre sol doit être riche et bien aéré, donc n’hésitez pas à lui apporter de l’engrais fait maison. Arrosez régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs.
Comments