Semer des haricots verts (ou jaunes, ou pourpres) dans le potager est une opération relativement facile : une terre meuble, un sillon, des graines, on recouvre, on arrose et le tour est joué. Je vous montre comment cultiver vos haricots verts au jardin étape par étape.
Si je vous disais que semer ses propres haricots dans le potager c'est prendre une revanche sur la cuisine de notre enfance quand on nous disait : allez, finis ton assiette! Oui bien sur ce ne sont pas des frites mais croyez-moi, ceux que l'on fait pousser soi-même ont un bien meilleur gout.
Verts, jaunes et même violets, les haricots restent un de mes incontournables au jardin. Ce légume d'été est une culture abondante, productive et rapide que demander de plus.
Quelles sont les variétés de haricots verts faciles à cultiver ?
Pour des raisons pratiques, personnellement je sème toujours des variétés naines. Elles ne dépassent pas les 40 - 50 cm de haut. De plus avec la culture des haricots, si la météo est clémente, nous sommes assurés d'avoir une récolte abondante.
Ce format est de plus très intéressant car il sera aussi pratique dans le jardin familial, que dans des bacs de culture sur des balcons par exemple.
Vous aurez le choix des couleurs : vert, jaune, pourpre choisissez !
Si vous optez néanmoins pour des variétés à rames, prévoyez des tuteurs assez hauts, les tiges peuvent atteindre les 2 m de hauteur.
Allez, c'est parti pour les étapes du semis de haricots verts nains, on va commencer par le matériel nécessaire.
Parmi les variétés les plus appréciées, dans la catégorie mangetout, on trouve bien sur les haricots verts, mais aussi les haricots jaunes (haricot beurre).
De quoi avons-nous besoin pour le semis d'haricots verts nains ?
- Une grelinette (optionnel, peut - être que vous n'en n'aurez pas besoin)
- Un râteau
- Une serfouette
- Un cordeau
- Un arrosoir avec sa pomme
1. Désherber la parcelle sur laquelle on va semer les haricots verts
Il est primordial dans un 1er temps de libérer l'emplacement (de la précédente culture par exemple) en la nettoyant de ses mauvaises herbes. Le but est simple : limiter la concurrence en eau et en nutriments pour nos futurs haricots et permettre une croissance plus aisée.
Le désherbage avant les semis, d'ailleurs quel que soit l'espèce, est une opération quasi inévitable.
2. Ameublir la terre avant de semer les haricots verts
Une terre meuble et aérée est idéale pour que les racines se développent bien. Cela permet à la plante de croitre sans aucune difficulté, elle puisera plus facilement les nutriments dont elle a besoin dans le sol.
Le sol idéal pour cultiver les haricots verts est une terre légère, fraiche, qui ne retiendra pas trop l'humidité (risque de pourrissement des graines). Les haricots tout comme les légumineuses, ont la capacité de fixer l'azote de l'air et de le redistribuer dans le sol du coup ses exigences sont moindres.
Pour ameublir le sol, vous pourrez passer rapidement un coup de grelinette, ne serait-ce que pour enlever certaines racines indésirables. Si vous cultivez sur sol couvert (paillage, mulch) alors peut-être que vous pourrez éviter cette étape. Seul un petit nettoyage de surface suffira.
Il faudra peut être également passer un coup de râteau pour niveler grossièrement avant de passer à l'étape suivante.
3. Creuser un sillon rectiligne pour y déposer nos graines
Vous pourriez avoir l'envie de semer en poquets (petits trous) de 3, 4 graines mais moi je prefère maximiser l'espace de culture.
Pour creuser le sillon j'ai l'habitude d'utiliser une serfouette. Cet outil est léger et maniable. Il me permet de créer rapidement des sillons profonds de 3 à 5 cm. (plus profond si besoin).
Si vous n'en n'avez pas, vous pouvez utiliser l'extrémité du manche d'une pelle ou autre outil pour creuser votre sillon.
Ma méthode est la suivante :
- Je tends un cordeau
- Je creuse mon sillon le long de la ficelle
Si vous faites plusieurs lignes (sillons) alors je vous conseille de les espacer d'environ 40 cm.
4. Semer les graines de haricots
L'opération est ultrasimple : les graines sont disposées tous les 3 à 5 cm dans le sillon. Vous pouvez également si vous le souhaitez humidifier le fond pour qu'elles adhèrent bien.
5. Recouvrir les graines en buttant légèrement
Pour recouvrir les graines de terre, j'utilise un râteau à dents fines. Je recouvre en ramenant la terre de chaque côté du sillon. De ce fait je forme une légère butte au-dessus des graines.
6. Arroser le semis de haricots verts
Pour arroser nos graines fraichement semées, j'utilise un arrosoir avec sa pomme. Cela permet de ne pas trop tasser la terre et de démarrer le processus de germination. Ce 1er arrosage sera assez copieux ensuite il faudra le faire régulièrement surtout par temps sec.
7. Pailler
Cette étape est optionnelle mais moi j'aime bien pailler les parcelles de chaque côté de mes sillons de haricots (seulement si j'ai des matériaux pour couvrir mon sol sous la main). Cela permet d'éviter la repousse des mauvaises herbes mais aussi de conserver l'humidité au sol.
Quand faut-il semer les haricots verts ?
Ils se sèment quand le sol est suffisamment réchauffé à partir de 10 - 12 °C. Sa période de semis va de mai jusqu'à juillet- août. Dans certaines régions les plus chaudes on peut même en semer en septembre.
Ainsi si vous souhaitez consommer des haricots régulièrement je vous conseille d'effectuer un semis échelonné sur cette période.
En savoir plus sur les haricots
Le haricot, Phaseolus vulgaris est une culture rapide et productive qui craint cependant le froid. Semée au printemps, la plante produit de jolies fleurs blanches qui se transforment par la suite en gousses vertes. Ces dernières sont fines et étroites.
Leur apport nutritionnel est intéressant (environ 35 kcal pour 100 g), ils sont riches en vitamines, minéraux.
Côté cuisine, concernant les mangetout, on peut aussi bien réaliser de belles salades en utilisant des haricots froids que les consommer chaud en les faisant revenir à la poêle, avec un peu de beurre et quelques herbes aromatiques du jardin : un régal :)
Kommentare