En 2003, Kamikatsu, une ville de la préfecture de Tokushima, au Japon, est devenue la première municipalité du pays à passer au zéro déchet, établissant 45 catégories de recyclage.
Aujourd’hui, le village réutilise environ 80 pour cent des déchets qu’il génère, et le centre zéro déchet de Kamikatsu est à l’avant-garde pour devenir entièrement zéro déchet dans les années à venir.
Conçu par l’architecte Hiroshi Nakamura, le centre de recyclage est composé principalement de matériaux recyclés, y compris un méli-mélo de 700 fenêtres récupérées pour masquer sa façade. Le bois non transformé – l’exploitation du cèdre était autrefois l’une des principales industries de Kamikatsu – structure le bâtiment et forme des tresses conçues pour être démontées et réutilisées.
Un sol en terrazzo fait de tessons de verre et de céramique traverse le centre, et une étagère faite de conteneurs de stockage bleu vif provenant d’une ferme de shitake voisine couvre un mur entier.
Toutes les images sont une gracieuseté de Hiroshi Nakamura
L’installation comprend une zone de passage centrale pour déposer les matériaux indésirables et abrite des bureaux, une salle communautaire et un magasin où les résidents peuvent apporter des objets qu’ils n’utilisent plus et d’autres peuvent les ramener chez eux gratuitement.
À l’autre extrémité du bâtiment se trouve un hôtel de quatre chambres décorées avec du papier peint en vieux papier journal et Nakamura estampillé « Pourquoi ? » sur les pages pour susciter des questions sur le consumérisme. Il précise :
Ne pas importer des choses de l’extérieur de la région est la première étape pour réduire le gaspillage d’emballages, les coûts de transport et le carburant. Lors de la conception, je vais souvent non seulement à l’ancienne déchetterie, mais aussi à la maison abandonnée de la ville, à l’ancien bâtiment gouvernemental avant démantèlement, au collège abandonné, etc… Les matériaux utilisés pour le bâtiment sont ceux qui considèrent les déchets comme une ressource et l’utiliser.
Comments