Cédric Azaïs, l’un des plus gros pépiniéristes français de plantes carnivores, est installé à Marcellus. Il a découvert, depuis l’arrivée du frelon asiatique, les propriétés de l’une d’elle : la sarracenia
Le long du canal latéral à la Garonne, les serres de Cédric Azaïs renferment des tueuses aux armes affinées et développées depuis 40 millions d’années. Ses plantes carnivores disposent des attributs les plus efficaces en matière de capture d’insectes voire même de petits mammifères pour les plus grosses. L’une des plus redoutables est la sarracenia pour laquelle il dispose d’une collection de près de 3 000 pièces, comprenant les huit espèces présentes dans la nature ainsi que toutes les sarracenias hybrides qu’il se plaît à créer pour obtenir des couleurs toujours plus originales et variées. Rendue célèbre
Cette plante a été rendue célèbre il y a quelques semaines par le jardin des plantes de Nantes. Son directeur assure avoir découvert une faculté de la sarracène, à savoir son appétit pour le frelon asiatique. Une affirmation qui fait sourire le jeune pépiniériste. « Ce n’est pas vraiment une découverte nouvelle, assure-t-il. J’ai pu en faire moi-même l’expérience car le frelon asiatique est arrivé en France et en particulier en Lot-et-Garonne dès 2004. On a eu très vite des captures de cet insecte. En fait, il est très efficace contre les nuisibles. Il digère aussi la pyrale du maïs. »
Toutefois, Cédric Azaïs est heureux que les médias s’intéressent aux vertus de cette plante. « La sarracenia est très organisée, tient-il à spécifier. En début de saison, de mars à mai, elle fleurit et produit des phéromones qui attirent les abeilles. Elles viennent pour le nectar des fleurs. Les pièges de la plante ne sont pas encore formés. En fait, elles en ont besoin pour la pollinisation. » La floraison dure environ trois semaineset dès que la fleur est fanée, s’ouvrent les pièges. « Les phéromones sont encore actives à ce moment-là. Ça rend dingues les frelons et les guêpes qui se font avoir en glissant dans le tube du piège. Les abeilles, elles, restent sur la corolle et ne tombent que très rarement. » Mais le menu principal de la sarracenia reste la mouche, présente en plus grande quantité.
"Cédric Azaïs cultive les plantes carnivores depuis l'âge de 15 ans. Il dispose de l'une des plus grandes collections de France"
Le spécialiste de la plante carnivore estime néanmoins que l’avancée annoncée depuis Nantes serait très intéressante si elle permettait de déboucher sur la fabrication d’un piège à frelons asiatiques après avoir isolé les phéromones de la plante. « L’apiculteur installé à côté de mes serres n’est a priori pas envahi par les frelons asiatiques. Ses abeilles viennent manger le nectar de mes sarracenias, boire l’eau de ma tourbière sans se faire piéger et repartent aux ruches », explique-t-il, précisant quand même que l’hiver très froid de 2011 a tué beaucoup de nids de frelons asiatiques, lesquels sont donc moins nombreux.
Il vend jusqu’aux É tats-Unis Cette passion des plantes carnivores a pris possession du pépiniériste depuis ses 15 ans. « Ma grand-mère faisait de l’horticulture, relate-t-il. Un jour, elle m’a emmené visiter les serres de Colayrac-Saint-Cirq où j’ai vu mes premières plantes carnivores. Dès lors, j’ai commencé ma propre collection. » Tant et si bien, qu’aujourd’hui, il fait partie des trois plus gros pépiniéristes de France.« Je vends des plantes un peu partout, et même jusqu’aux États-Unis. Les sarracenias sont originaires d’Amérique du nord principalement, mais elles y ont été décimées. Alors les Américains sont obligés de les racheter à l’étranger et chez moi en particulier. » Un collectionneur de Miami est même venu lui rendre visite la semaine dernière. Pourtant, si cette activité pouvait devenir sa principale, Cédric Azaïs souhaiterait la conserver en complément. Afin qu’elle reste une passion sur ton temps libre.
Pour info:
Cédric Carnivore's
lieu dit trépeau
47180 CASTELNAU SUR GUPIE
France
07.70.97.44.45
azais.cedric@gmail.com
https://cedric-carnivores.fr
Comments