top of page

Recyclage : Donnez une seconde vie à vos déchets ! ♻️

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

Le recyclage est une pratique importante pour préserver l'environnement en limitant la quantité de déchets envoyés dans les décharges. Le tri sélectif des déchets permet de séparer les matériaux recyclables des déchets qui ne le sont pas, facilitant ainsi leur traitement et leur réutilisation.


Voici 5 astuces + 1 bonus pour bien trier vos déchets et optimiser le recyclage :


Apprenez les règles de tri de votre commune

Chaque ville ou chaque région peut avoir ses propres règles de tri sélectif, il est donc important de les connaître pour savoir ce que vous pouvez recycler et comment.


Triez les déchets en fonction des matériaux

Le tri sélectif consiste à séparer les matériaux recyclables des déchets non recyclables. Vous pouvez généralement trier les déchets en fonction des matériaux suivants : le papier, le carton, le verre, les métaux (canettes, emballages métalliques), les plastiques, les déchets verts (résidus de jardin) et les textiles.

Les bouteilles en plastique coloré ne sont pas recyclées avec les bouteilles transparentes, pensez-y en faisant vos achats. Comme disait Coluche: « Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ».


Autre précision, le plastique dur (polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP)) doit être séparé du plastique "léger", par exemple, faire l'effort de séparer l'opercule d'un paquet de jambon aide grandement au recyclage et évite de la manutention. Quand on trie par tonne, le geste est appréciable.


Les déchets alimentaires peuvent servir à faire des chips de légumes ou être utiles à l'élaboration d'un compost pour le potager. Par ailleurs, il est possible de replanter des fruits et légumes à partir de leurs déchets comme des pommes de terre germées ou des noyaux d'avocat (préalablement maintenu dans un verre d'eau pour les faire germer).


Le marc de café est aussi très utile comme activateur de compost, terreau ou répulsif naturel contre les petits ravageurs.


Pensez au réemploi ou une utilisation décalée

Il existe de nombreux moyens de réutiliser des bocaux en verre, des chutes de bois, des palettes, des boîtes de conserve, des rouleaux de papier toilette ou des vieux vêtements. Plus d'information sur le zéro déchet ici.


De nos jours, il existe de nombreuses alternatives à l'usage unique : le sachet unique est remplacé par une boule à thé, la pile rechargeable à la place de la pile à usage unique. Il existe aussi des alternatives réutilisables aux protections hygiéniques jetables ou aux couches pour bébé.


zéro déchet, réemploi, upcycling

Nettoyez et videz les emballages

Avant de jeter un emballage dans la poubelle de recyclage, assurez-vous de le nettoyer et de le vider de son contenu. Les emballages sales ou contenant des restes de nourriture ne peuvent pas être recyclés.


Écrasez les boîtes et les bouteilles en plastique

Pour optimiser l'espace dans votre poubelle de recyclage, vous pouvez écraser les boîtes en carton et les bouteilles en plastique. Cela permet également de faciliter le traitement des matériaux.


Ce geste réflexe sauve la vie de bon nombre de chats, hérissons et autres animaux qui cherchant des restes de nourriture dedans se retrouvent coincés et meurent pris au piège.


Évitez de mettre des déchets non recyclables dans la poubelle de recyclage

Il est important de ne pas mettre des déchets non recyclables dans la poubelle de recyclage, car cela peut contaminer les matériaux recyclables et rendre le traitement plus difficile. Les déchets non recyclables comprennent les couches, les mouchoirs, les emballages alimentaires souillés ou les mégots de cigarette.


Vous ne le saviez peut-être pas mais une inspection visuelle est faite par le collecteur de déchets et une non-conformité peut entraîner l'incinération de toute une poubelle de déchets recyclables.


En suivant ces astuces simples, vous pouvez aider à optimiser le recyclage et à protéger l'environnement. Chaque petit geste compte pour réduire notre impact sur la planète !

Comments


gammvert.gif
bottom of page