top of page
jf9106

Trois solutions pour assécher un sol détrempé.




Sur 75 % du territoire français, les sols sont à dominante argileuse : des terres certes capables de restituer la matière organique aux plantes, mais qui posent souvent des problèmes récurrents d’humidité.




Tirer des raies.

C’est ce que, jadis, faisaient à la charrue les paysans et jardiniers en prévisiondes fortes précipitations. Un travail que l’on peut encore faire au printemps. En observant le sens naturel des pentes du potager, ouvrir au point bas du terrain une saignée de la largeur d’un fer de bêche, et profonde d’une dizaine de centimètres pour faciliter l’évacuation de l’eau.




Monter des buttes.

Dès que le potager est accessible, monter à la houe ou au buttoir des exhaussements de terre de 10 cm de hauteur pour 30 cm de largeur, distants de 25 cm au moins. L’eau s’écoule naturellement dans les intervalles les séparant. Les cultures sur les sommets sont au sec, tandis que des planches disposées dans les passepieds permettent au jardinier d’intervenir facilement.



Le potager en carrés

Disposer d’un petit bout de jardin rehaussé par quelques voliges assemblées, un muret de pierres, un tressage de gaulettes de châtaignier ou un modèle du commerce permet de patienter ou de relayer un jardin trempé. Le soleil frappe en oblique toute la hauteur du sol : ces structures sont chauffantes et drainantes, et le jardinier peut y travailler même après de fortes pluies.

162 vues0 commentaire

Comments


gammvert.gif
bottom of page